Espace culturel autochtone

« Onikam » veut dire « portage » en langue Atikamekw. L’espace culturel se veut un lieu qui porte non seulement la culture atikamekw en milieu urbain, mais aussi le développement de Coop Nitaskinan.

Située au cœur de la ville de Shawinigan, aux abords de Tapiskwan Sipi* dans le prolongement du parc Saint-Maurice, l’espace culturel Onikam constitue un arrêt incontournable pour découvrir et mieux comprendre les cultures autochtones, particulièrement celle de la Nation atikamekw, qui possède une histoire commune sur le territoire de la Mauricie. *rivière Saint-Maurice, en langue atikamekw.

Grâce à une programmation culturelle riche et diversifiée, l’espace culturel Onikam offre une passionnante incursion dans la culture Atikamekw et, plus largement, des Premières Nations, en proposant plusieurs activités gratuites ouvertes à tous, dont une exposition ouverte au public, présentant des photos d’archives sur l’histoire et la culture de la Nation Atikamekw ainsi que des œuvres contemporaines ainsi qu’un espace de documentation, permettant la lecture et la consultation d’œuvres autochtones et d’informations utiles sur l’histoire et l’actualité autochtone.

Activité à venir

Programmation d'activités à surveiller!

A chaque mois, Onikam propose une activité spéciale gratuite et ouverte au public. En mars, un atelier de perlage sera offert. Surveillez cette page et la page Facebook d’Onikam pour connaître tous les détails!

Les activités offertes de la programmation de l’Espace culturel ONIKAM sont gratuites et rendues possibles grâce au soutien de Patrimoine Canada. Mikwetc!