Mamo otamirotan - Travaillons ensemble

Espace culturel Onikam

« Onikam » veut dire « portage » en langue Atikamekw. L’espace culturel se veut un lieu qui porte non seulement la culture atikamekw en milieu urbain, mais aussi le développement de Coop Nitaskinan.

Située au cœur de la ville de Shawinigan, aux abords de Tapiskwan Sipi* dans le prolongement du parc Saint-Maurice, l’espace culturel Onikam constitue un arrêt incontournable pour découvrir et mieux comprendre les cultures autochtones, particulièrement celle de la Nation atikamekw, qui possède une histoire commune sur le territoire de la Mauricie. *rivière Saint-Maurice, en langue atikamekw.

Grâce à une programmation culturelle diversifiée, l’Espace culturel Onikam offre une passionnante incursion dans la culture Atikamekw et, plus largement, des Premières Nations, en proposant plusieurs activités gratuites ouvertes à tous, dont une exposition ouverte au public, présentant des photos d’archives sur l’histoire et la culture de la Nation Atikamekw ainsi que des œuvres contemporaines ainsi qu’un espace de documentation, permettant la lecture et la consultation d’œuvres autochtones et d’informations utiles sur l’histoire et l’actualité autochtone.

Exposition en cours

Ouverture estivale - zone verte

L’Espace culturel Onikam est heureux de pouvoir ouvrir ses portes au public! Accueil selon les mesures sanitaires en vigueur!

Mercredi au vendredi de 11h00 à 16h00 et un samedi sur 2 de 11h00 à 16h00.

Venez découvrir en primeur l’exposition littéraire « Le Legs », co-produite avec Kwahiantonhk!, une référence en promotion et diffusion de littérature des Premières Nations.

Les activités offertes de la programmation de l’Espace culturel ONIKAM sont gratuites et rendues possibles grâce au soutien de Patrimoine Canada. Mikwetc!