Services et expertises

Services

Notre équipe travaille dans une perspective de changement social et s’emploie à utiliser des pratiques autochtones autodéterminées guidées par les principes de coopération et de partage, d’interdépendance et de complémentarité, de bien commun et d’autonomisation individuelle et collective.

Notre expertise est vaste puisqu’elle est la somme de nos savoir-faire et connaissances du milieu ainsi que de nos compétences dans divers secteurs d’activités. Elle se décline en quatre piliers.

Accompagnement et gestion de projets

Notre équipe adore les projets et offre son soutien pour concrétiser vos idées ou répondre à des appels à projets! Cette expertise touche différents aspects de la gestion de projet : conception, rédaction, montage financier, recherche de financement, reddition de compte, etc. Elle peut aussi se traduire en une implication directe dans la gestion d’un projet et l’organisation d’événements.

Ce volet contribue plus particulièrement au développement socioéconomique et à la création d’emplois dans les communautés autochtones. C’est le service idéal quand les ressources humaines sont déjà affectées.

Quelques réalisations

– Conception et implantation du projet de l’écocentre Nikawi Aski de la communauté atikamekw de Manawan

– Campagne de sensibilisation en gestion écologique des matières résiduelles, communautés atikamekw de Manawan et Obedjiwan

– Planification et coordination d’évéments  : 1ère édition du Salon du développement durable de Manawan, Forum sur le territoire de Manawan

Recherche de financement, Jeux autochtones interbandes 2017 tenus dans la communauté atikamekw de Wemotaci 

 

consultation culturelle

Coop Nitaskinan œuvre dans une perspective de réconciliation.  Nos services peuvent être utiles à toute organisation québécoise et canadienne souhaitant mettre en valeur des réalités autochtones dans le respect des valeurs, des cultures et des pratiques des Premières Nations.

Cette expertise intéresse particulièrement les organisations allochtones souhaitant mieux connaitre et/ou intégrer la réalité de Premières Nations dans leur activités. La coopérative peut aussi agir à titre d’agent facilitateur ou encore de concepteur de contenus spécifiques.

Quelques réalisations

– Coordination d’activités, Journée nationale des autochtones, Parc National de la Mauricie, Parcs Canada

– Médiation et élaboration de contenus atikamekw avec Alloprof

– Médiation et élaboration de contenus avec Enfant-Nature

– Accompagnement dans la démarche d’autochtonisation de l’Université de Montréal

 

recherche et développement

Cette expertise répond à un besoin des milieux universitaires qui sollicitent la participation autochtone à leurs recherches. La coopérative collabore à certaines recherches ayant démontré une réelle ouverture aux points de vue autochtone.

Nos efforts servent aussi à l’interne, pour nos membres friands de nouvelles façons de voir le monde, l’économie, le développement et la décolonisation. C’est ainsi que la volonté d’appliquer des pratiques autodéterminées en gestion et gouvernance dans notre entreprise d’économie sociale a pu se concrétiser dans une recherche plus vaste qui nous fait plaisir de partager avec notre écosystème.

Quelques réalisations

– Participation au projet de recherche-action « Tapiskwan Art Atikamekw » avec l’École de design de l’Université de Montréal

– Pratiques autodéterminées et impact social en gestion d’entreprises autochtones, Innovation sociale en économie sociale (PAGES), Ministère de l’économie et de l’Innovation du Québec

– Groupe de recherche TREEs, École des affaires publiques et communautaires, Concordia University

 

 

 

 

projets culturels

Pour valoriser, transmettre et diffuser les cultures autochtones et faire plaisir à notre équipe qui regorge de créativité et d’imagination. Événements, expositions, performances et soirées thématiques, c’est notre façon de contribuer au rayonnement de la culture des Premières Nations tout en se faisant plaisir!

Quelques réalisations

– Recherche de financement et soutien à la coordination, Festival de Manawan

–  Participation au projet de Réappropriation du patrimoine culturel Anicinabe de Minwashin

– Collaborations avec Kwahiatonhk!

– et bien sûr, l’Espace culturel Onikam